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La lame " nue " dans son intégralité ou TOSHIN ( suite )

3.2.5 : La partie durcie ( trempée ) : HA :

Concernant cette partie , il est nécessaire de clarifier les appellations qui sont souvent divergentes en fonction des sources d'où elles émanent . Etant considéré comme acquis que le fil du sabre , c'est à dire l'arête inférieure , tranchante se nomme le HASAKI ( ce qui est corroboré par de nombreuses sources principalement nippones et donc plutôt authentiques ) , on exempte par la même le fait de la nommée HA . Dans ces mêmes sources japonaises , le HA est la partie que l'on considère en français , comme " trempée " , les anglo-saxons , eux , la nomme plutôt " hardened edge " ce qui signifie , si mon anglais est exact , la partie " durcie " , ce qui est matériellement vrai . Mais certaines sources considèrent également cette partie comme pouvant être le YAKIBA . Ceci pourrait être confirmé , par le fait que le YAKIHABA est la largeur de la partie trempée ( ou durcie , comme vous voulez ) . Selon d'autres sources , le YAKIBA ne serait que la ligne de trempe dans son existence physique , ce qui est également une réalité . Peut-être faui-il simplement entendre par YAKIBA la liaison des termes YAKI HA , YAKI pour trempe ( YAKI IRE ) et HA pour tranchant .
Personnellement , j'ai donc décidé d'utiliser les dénominations suivantes pour les différentes zones de cette partie trempée et durcie , à savoir :

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Le HA : C' est l' ensemble de la partie dite " trempée ou durcie " qui est renforcée par cette action et offre sa capacité tranchante au sabre . Elle s'étend sur l'emprise du HIRAJI de base , depuis le YAKIBA jusqu'au HASAKI .
Le YAKIBA : C' est la surface trempée dans son entièreté existentielle . A savoir , s'il n'existe pas de YAKIBA , il ne peut exister ni HAMON ni HA . ( Cela implique simplement que la lame n'a pas subi d'opération de trempage , donc de renforcement du tranchant et qu'il n'existe qu'un JI ) . Elle constitue donc pour moi l'ensemble HA plus HAMON .
Le YAKIHABA : Cela demeure la largeur de la partie trempée c'est-à-dire non protégée par la gangue d'argile .
Le HAMON : littéralement : " Dessin du HA " . C' est la représentation graphique de la ligne de trempe , autrement dit plus simplement : sa forme .

Les principaux éléments que nous détaillerons dans ce chapitres seront les suivants :

Généralités sur le HA , différentes ( et très nombreuses ) formes et déclinaisons du HAMON et bien sûr comme pour le JI , l'activité ou HATARAKI spécifique au HA .


3.2.5.1 : Généralités :


- HANIKU : C' est la surface bombée située entre le HAMON et le HASAKI , en suite du NIKU du § précédent .

hamon
mizukage
hamon 1
hamon2
hamon 3
hamon 4

haniku

- HAMAGURI BA : C' est une caractéristique de lame présentant une surface particulièrement bombée depuis le NIOIGUCHI jusqu'au HASAKI . Ce type de lame fut très populaire durant la période MI-KAMAKURA .

3.2.5.2 : Le " dessin " du HA : HAMON :

Les représentations du HA sont multiples . Elles ont été l'objet de nombreuses variations et créations , chaque tradition a apporté son lot de nouveautés . Durant la période EDO , lorsque les lames sont devenues plus esthétiques qu'efficientes
( dans leur fonctionnalité du moins ) , les HAMON ont pris de plus en plus d'importance .
Il existe , un peu comme pour le HADA , des paramètres de base qui constituent les motifs des lignes de trempes principaux et qui sont ensuite déclinés pour offrir une gamme de variations étendues en mêlant ces motifs .

- Les Basiques :

1- SUGUHA : Ligne de trempe droite et parallèle au HASAKI . Elle se présente sous les déclinaisons suivantes :
- ITO SUGUHA : Mince .
itosuguha
- CHU SUGUHA : Moyenne .
chusuguha
- HIRO SUGUHA : Large .
hiro suguha
- HOSO SUGUHA : Mince ( synonyme de ITO ).
hososuguha

- HOTSURE SUGUHA : SUGUHA contenant des irrégularités .
hotsuresuguha suguha hotsure

2- NOTARE BA : Ligne de trempe avec des ondulations légères , de large amplitude . Déclinaison :
- NOTARE ASAI : Ligne de trempe en SUGUHA à l'intérieure de laquelle sont présentes de légères ondulations .
- KO NOTARE BA : Ligne de trempe en NOTARE de faibles amplitudes .
notareba

3- GUNOME HA : Ligne de trempe avec des ondulations plus formées , d'amplitude plus restreinte. Déclinaison :
- KO-GUNOME : Les amplitudes sont petites et rapprochées .
gunome gunome splendide

4- TORAN BA : Ligne de trempe présentant des effets de vague .
toranba

5- CHOJI HA : Ligne de trempe évoquant un clou de girofle . Déclinaison :
choji
- KO CHOJI HA : Petite amplitude des " clous de girofles " .
- O CHOJI HA : Grande amplitude des " clous de girofles " .
o choji
- SAKA CHOJI HA : Ligne de trempe en CHOJI penchés, inclinés .

6- MIDARE BA : Ligne de trempe irrégulière . Déclinaison :
- O MIDARE BA : Grandes irrégularités ( toujours en fonction de l'amplitude ) .
- KO MIDARE BA :
Petites irrégularités ( toujours en fonction de l'amplitude ) .
midare


- Les Variations particulières :

7- NOKOGIRI BA ou KATAOCHI GUNOME : Ligne de trempe en GUNOME rappelant les dents d'une scie .
kataochi
8- SAMBONSUGI : ( Littér. : " SUGI " = cèdre ), les " trois cèdres " . Ligne de trempe en base de GUNOME présentant des sommets pointus et des creux ou vallées ( nommées TANI ) en alternance , trois par trois .
sambonsugi
9-HITATSURA : Ligne de trempe en base de MIDARE , donc irrégulière , avec des zones sans activité s'intercalant entre des zones avec activité , présente dans le JI au sens large ( HA , HIRAJI et SHINOGI JI ) et même sur le MUNE . Spécificité des lames de la SOSHU DEN en KOTO ainsi qu' HIZEN-ECHIZEN en SHINTO . Ligne de trempe particulièrement flamboyante .
hitatsura
10- TOGARI BA : Ligne de trempe en MIDARE très pointue .
togariba
11- KOSHI NO HIRAITA MIDARE : Ligne de trempe en NOTARE présentant des vallées plus douces que les sommets . Elle est souvent mêlée dans sa partie supérieure avec des CHOJI ou des GUNOME .
koshi no hiraita midare
12- FUKURO CHOJI : Ligne de trempe présentant des CHOJI en forme de sac .
fukuro choji
13- FUKUSHIKI GUNOME : Ligne de trempe affichant des multiples GUNOME , intercalant du GUNOME classique .
fukushiki gunome
14- JUKA CHOJI : Ligne de trempe constituée d'un assemblage de multiples CHOJI .
juka choji
15- GUNOME TSURERU : Ligne de trempe présentant des GUNOME en paquets très rapprochés .

16- KAWAZUKO CHOJI MIDARE : Ligne de trempe en base de MIDARE avec des CHOJI rappelant la forme des têtards .
kawazuko choji
17- KOBUSHIGATA CHOJI : Ligne de trempe à base de CHOJI en forme de poings .
kobushigata choji

- Les Création spécifiques :
18- KIKUSUI BA :
Ligne de trempe représentant une fleur de chrysanthème ( Littér. " KIKU " ) flottant sur une onde .
19- SUDARE BA : Ligne de trempe en forme de " rideau de bambous " .
sudareba
20- MIMIGATA : Ligne de trempe assez rare , en forme " d'oreilles " , typique de l' école MISHINA .

21- HAKO MIDARE BA : Ligne de trempe assez rare , en forme " de boites " , typique de l' école KAGA . Aussi nommée HAKOBA .
hako midare
22- YAHAZU BA : Ligne de trempe présentant un aspect dit en " queues d'aronde " ou encore " queues de poisson "
yahazu midare


23- UMA NO HA :
Ligne de trempe " crénelée " dite en " dents de cheval " .

24- TATSUTA : Ligne de trempe picturale montrant " une feuille d' érable " flottant sur la rivière TATSUTA .

25- KOSHIBIRAKI : Ligne de trempe présentant des motifs rappelant la forme de " pinces de crabe " .

26- FUJIMI SAIGYO : Littér. : " prêtre SAIGYO fixant le mont FUJI " . Ligne de trempe représentant le mont FUJI et un chapeau de bambou , symbole d'un prêtre itinérant ( le prêtre SAIGYO en l' occurence ) .

27- HYOTAN BA : Ligne de trempe en forme de gourde ou de guitare avec le présence de GUNOME se combinant par 2 , spécificité de l' école NAGASONE .
hyotan ba
28- YOSHINO : Ligne de trempe picturale montrant " une feuille de cerisier " flottant sur la rivière YOSHINO .

29- JUZUBA : Ligne de trempe irrégulière propre au forgeron KOTETSU .

30- KIKUBA : Ligne de trempe en forme de " chrysanthème " ou " KIKU " .

31- ASOBI GOKORO : Ligne de trempe spécifique melant des choji des traditions YOSHIOKA ICHIMONJI et YAMASHIRO

32-AZUKI MIDARE : Ligne de trempe ressemblant à une rangée de petits haricots .

33- BOTAN BA : Ligne de trempe présentant un motif de fleur de pivoine à un emplacement précis du HAMON , chez le forgeron SA de Chikuzen .

34-CHIGAU MIDARE : HAMON oblique spécificité des lames BITCHU .

chigau midare

35-KANI NO HASAMI ou KANI NO TSUME : Type de HAMON en KOSHI NO HIRAITA MIDARE ayant la particularité de ressembler à des pinces de crabe .
kaninohasami
36-KENBO GUNOME : Ligne de trempe en FUKURO CHOJI typique du forgeron KANEFUSA (MINO DEN) . KENBO est un autre kanji pour KANE .
kenbo gunome
37-SANOHANA MIDARE CHOJI : Ligne de trempe en base MIDARE CHOJI mais avec une forme dite en " fleurs de thé " ( SA NO HANA ) typique de KUNIMITSU .

sanohana midare choji


3.2.5.3 : L' activité du HA : HATARAKI : Si certaines activités sont communes au HA et au JI et ont été citées dans le chapitre précédent relatif au JI précisément , elles ne sont bien sûr pas répétées ici .

- NIJUBA : C' est une activité qui consiste en un dédoublement partiel de la ligne de trempe mais coté du HA .
nijuba

- UCHINOKE : C' est fondamentalement la même activité que précédemment mais totalement différente dans la forme , puisqu'elle ressemble à un croissant de lune .

uchinoke
- SANJUBA : C' est une activité qui consiste en un triplement partiel de la ligne de trempe .

- KINSUJI : Petites lignes courbes et brillantes de nie ( martensite ) identiques aux Chikei mais présentes dans le HA .
kinsuji
- GINSUJI : HATARAKI semblable aux KINSUJI mais de couleur plus terne et plus foncée .

- SUNAGASHI : Ce sont de petites lignes de MARTENSITE ( NIE ) apparaissant dans le HAMON et parfois dans le HA , parallèlement au tranchant . Elles font penser aux traces laissées dans le sable par un balai en paille de riz .
sunagashi
- INAZUMA : Ce sont des lignes de MARTENSITE éparses , distordues , en forme d'éclairs ( INAZUMA signifie " éclair " ) .
inazuma
- KUICHIGAI BA : Ce sont des lignes d' activité parallèles au HA .

- IMOZURU HADA : Type de Kinsuji longs et épais quelquefois appelés NIESUJI , trouvés dans le JI et le SHINOGI JI .
imozuru
- ASHI : Ce sont littéralement " des pieds " , physiquement des échancrures perpendiculaires au HAMON et dirigées vers le HASAKI . Il existe des déclinaisons :
- KO-ASHI : Lorsqu'il s'agit de petits pieds ( des petons en quelque sorte ) .
- SAKA ASHI :
Il s'agit de ASHI inclinés .
- CHOJI ASHI :
Il s'agit de ASHI en " feston " ou CHOJI .
- NEZUMI ASHI :
Littér.: " pattes de rat " . Ce sont de très petits ASHI .
ashi

- YO : Ce sont des ASHI détachés du HAMON ( une partie de jambage semble effacée ) .

ashi&yo

3.2.5.4 : " Mixage " de HAMON et d' HATARAKI :

A) Mixage de HAMON :
Les termes suivants constituent quelques exemples de mixage entre les diverses lignes de trempe mentionnées précédemment :

- SUGU MIDARE BA : Ligne de trempe droite et irrégulière .
- SUGU CHOJI HA :
Ligne de trempe droite et échancrée .
- SUGU GUNOME HA :
Ligne de trempe droite avec quelques ondulations .
- GUNOME MIDARE BA :
Ligne de trempe ondulée et irrégulière .
- GUNOME CHOJI HA :
Ligne de trempe ondulée et échancrée .
- CHOJI MIDARE BA :
Ligne de trempe échancrée et irrégulière .

- GUNOME KO CHOJI HA : Ligne de trempe ondulée à petites échancrures .
- ASAKI ou ASACHI NOTARE :
Ligne de trempe en NOTARE minces et étroits .
-
ASHI NAGA CHOJI : Longue ligne de trempe en Choji , courant vers le HA .
- DAIBO CHOJI : Ligne de trempe en Choji Midare assez haut , élevé . Synonyme : OBUSA

-
DORAN : Type de ligne de trempe en gunome inclinés irrégulièrement dits " flottants " . Voir TORAN BA ( proche ).
- NOTARE MIDARE : Ligne de trempe à base NOTARE c'est-à-dire ondulante mais irrégulièrement .
- SAKAGAKARI GUNOME : Type de GUNOME semblable au KATAOCHI mais dont les inclinaisons sont moins franches , moins vives
.
- TOGARI GUNOME :
Ligne de trempe ou les sommets des GUNOME sont pointus et ordonnés .
- TORAN MIDARE :
Ligne de trempe présentant des ondulations faisant penser à des vagues déferlantes .


B) Mixage d' HATARAKI :
Les termes suivants constituent quelques exemples de mixage entre les diverses variations d'activité mentionnées précédemment :

- SUGU HA ASHI IRI : Ligne de trempe droite à échancrures verticales .
- SUGU HA CHOJI ASHI IRI :
Ligne de trempe droite à échancrures en festons ( ou CHOJI ) .

- SUGU SUNAGASHI HA : Ligne de trempe droite avec des SUNAGASHI .
- SUGU KUZURE HA :
Ligne de trempe droite avec des variantes .
- SUGU KUICHIGAI BA :
Ligne de trempe droite avec des KUICHIGAI BA .

3.2.5.5 : Divers termes liés au HA ( au sens large ) :

- JUZU : Terme qui définit un HAMON en forme " de chapelet " .
- YAKIGASHIRA : Terme désignant la partie supérieure ( côté MUNE ) d'une ligne de trempe irrégulière .
- YAKI KUZURE : C' est une variation de la ligne de trempe ou d'une partie de celle-ci .
- YAKI OTOSHI : C' est une ligne de trempe démarrant après le HAMACHI .

yakiotoshi

- YAKIDASHI : C'est un départ de la ligne de trempe droit , après le talon de la lame , régulièrement trouvé sur les sabres SHINTO et postérieurs .
yakidashi
- KO NO TE GASHIWA : C' est une ligne de trempe différente sur les deux faces d'un même sabre .
- KOSHIBA : Présence sur une ligne de trempe de quelques CHOJI irréguliers près du HAMACHI . Synonyme : KOSHI MOTO .
koshiba

- KYO CHOJI MIDARE : Ligne de trempe en CHOJI MIDARE basée sur un SUGUHA présentant un YAKIGASHIRA qui a tendance à devenir plat .
- KYO YAKIDASHI : YAKIDASHI démarrant en SUGUHA ou SUGUHA mélé avec du KO MIDARE .

Particularités :

- MUNEYAKI : Trempe sur le dos de la lame se présentant en ligne ou en tâche .

muneyaki

-MIZUKAGE : Cette zone brumeuse orientée à 45 ° du HAMACHI vers le MUNE s'avère souvent être synonyme de malfaçon puisqu'elle intervient très fréquemment dans la retrempe d'une lame , mais elle peut aussi être " une coquetterie " de certaines écoles .
mizukage


Remarque :

Malgré tous mes efforts et une certaine frustration que partage beaucoup de gens qui sont attirés par les HAMON de sabres japonais , l'ensemble du " catalogue " de représentations de ceux listés précédemment , et bien qu'ayant parcouru de

nombreux ouvrages et glossaires , n'est sans doute pas exhaustif . Ce " catalogue " donc ou bréviaire si l'on veut , parvient toujours à être " documenté " par des transcriptions graphiques , dessins, schémas ou croquis mais malheureusement pas par des exemples physiques . La difficulté d'estimer qu'un HAMON est de tel ou tel type dans les lames réelles est bien plus ardu que sur des croquis , étant donné que la réalisation est rarement aussi parfaite et ressemblante au modèle dessiné , ce qui semble normal , le travail de la trempe étant particulièrement délicat . J'ai joint en annexes 18 et 19 , les " catalogues " de diverses lignes de trempe , souvent des mixages , relevées sous forme de dessins à partir vraisemblablement d'oshigata , issus des ouvrages en Anglais ( désolé ! ) de W.M.HAWLEY ( " Temper Lines in Japanese Sword " ) et B.W. ROBINSON ( " The Art of the Japanese Sword " ) dans lesquels sont recensés respectivement 53 et 73 types de HAMON différents . Si certaines personnes possèdent des sabres ou mêmes des photos de type de HAMON que je n'ai pas illustrés ou meilleures que celles que j'ai pues récupérer , qu'elles me contactent je me ferai un plaisir de les introduire dans ce site dont le seul but , je le répète n'est qu'informatif .
J'ai également ajouté en marge des lames dont je trouve la trempe assez belle .

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Chapitre 8 : Typologie Détaillée