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Chapitre V.Typologie primaire du Sabre

Le chapitre suivant concerne la typologie ou terminologie de base des sabres . Je me suis posé la question pour savoir si je devais mettre ce chapitre en premier dans ce site .
En fait , si j'avais exclusivement réalisé un site de Budo autrement dit de pratiquants d'art martiaux ( iaido et iaijutsu notamment ) je l'aurais sans doute fait . Le sabre , l'arme , étant le primordial souci du budo il est donc nécessaire pour lui de connaitre les différents noms des ses parties .

Mais dans le cadre d'un site semblable à celui-ci qui traite ( ou essaie ) de la globalité des activités liées au sabre , arme et oeuvre d'art , il m'a paru plus logique de commencer par ce qui semble être le commencement c'est à dire le processus qui a amené les japonais à la forge de cette arme remarquable tant du point de vue technique qu' esthétique qu' est le katana , et le commencement , ce sont les histoires indissociables du Japon et du sabre .

Le présent chapitre expose les principaux termes descriptifs du katana ;
Vous trouverez , si vous êtes intéressé , dans le Chapitre VIII une description plus en profondeur des différentes parties présentées ci-après .

V. Typologie de base du sabre :

Caractéristiques dimensionnelles des lames : cf Illustration ci-contre

1. Nagasa ou Ha-watari : longueur utile du sabre .
2. Sori : courbure où flèche du sabre . Lorsqu'il est profond , il se nomme SORI FUKAI , à l'inverse , s'il est peu profond , on l'appelle SORI ASAI .
3. Toshin : longueur totale du sabre .

Josun : C' est la dimension standard de la lame ( 70 cm pour un Katana ) .

Les unités originelles de dimensionnement du sabre japonais sont :

le shaku = 30,3 cm .
le sun = 1/10ème de shaku = 3,03 cm .
le bu = 1/10ème de sun = 0,303 cm .
le rin = 1/10ème de bu =0,0303 cm .

Les dimensions définissant les sabres sont ainsi les suivantes :

-Daito = sabre long soit le katana : > 2 Shakus .

- Shoto = sabre court soit le wakizashi : entre 1 et 2 Shakus .

- Tanto : < 1 shaku .

Autres nomenclatures des " parties " des sabres :

Sugata : forme du sabre .

Temoto : talon du sabre .

Monouchi : partie préférentielle utilisée pour frapper l'adversaire au combat
on estime son point de départ situé à environ 9 - 10 cm en retrait du yokote ou à défaut
à 20 cm du départ du kissaki ( pointe ), en remontant vers le nakago .

Autres caractéristiques dimensionnelles mesurées notamment lors d'expertise des lames ( kantei ) :

4 &5.Mihaba : largeurs du sabre

5.Motohaba
: largeur au niveau des crans ( ou machi ) .
4.Sakihaba : largeur au niveau de l'arête transversale ( yokote ) .

Kasane : épaisseurs du sabre mesurées sur le mune .

Motokasane : épaisseur du sabre mesurée sur le mune au niveau des machi .
Sakikasane : épaisseur du sabre mesurée sur le mune au niveau du yokote .

Funbari (ou fumbari ) : terme qualifiant le retrécissement ou élancement du sabre défini
par l'écart plus ou moins important entre " Motohaba " et " Sakihaba " .
On qualifie cette variation en employant le plus souvent le qualificatif de profond ou léger .

Omote : C'est " l'endroit " du sabre ; il diffère selon le type d'arme portée . Ainsi , le " Omote " est le côté " extérieur " du katana lorsqu'il est porté .
Ura : C'est " l'avers ou l'envers " du sabre , le coté " intérieur " lorsqu'il est porté pour le katana .

Le katana étant porté traditionnellement à gauche dans la ceinture tranchant vers le haut , et le tachi du même côté mais suspendu à la ceinture par des bélières tranchant vers le bas ," Ura " et " Omote " se présentent inversement dans les deux cas .
Par exemple , dans l' illustration de gauche , s'il s'agit d'un katana , tel qu'il est présenté , il affiche son coté Ura .

Différencier les deux côtés du sabre est important puisqu'on trouve sur le " Omote " les éléments , s'il y en a , relatifs à la signature et comportant l'identification principale du forgeron .

Autre dimension du sabre :

Yakihaba : Mensuration secondaire qualifiant la largeur de la partie trempée ( YAKIBA ou HA ) .

Caractéristiques nominatives :
Voici ci-après les dénominations " principales " des différentes parties du sabre ; dans la plupart des cas , ces appellations constituent " des titres génériques " dont les différents aspects seront développés pour l'essentiel dans le chapitre VIII .

Lames:

Les différentes parties de la lame
: Cf Illustration 1

1.Nakago : en français la soie ou la fusée : c'est la partie destinée à recevoir la poignée du sabre .

2.Nakagojiri : c'est l'extremité , le talon de la poignée .

3.Mei : Ceux sont les inscriptions éventuelles portées sur le sabre ; elles peuvent préciser les caratéristisques suivantes :
nom ( signature ) , titre , lieu de résidence du forgeron , datation de la création de la lame , de la trempe , des tests de coupe , nom du destinataire , information sur la raison de la confection de la lame . Elles peuvent figurer des deux cotés de la lame .

4.Yasurime : traits décoratifs personnalisés de lime ou de ciseaux sur la poignée .

5.Mekugi ana : Trou pour le passage du mekugi , cheville de fixation de la poignée ( voir montures ci-après ). Il peut y en avoir un proche du nakagojiri , il se nomme alors Shinobi Ana .

6.Habakimoto: partie de la lame recouverte par le habaki ( voir montures )

7.Machi : Crans ou échancrures de la lame séparant Nagasa et Nakago . On les appelle respectivement Hamachi du coté du Ha et Munemachi du coté du dos .

8.Mune : C'est le dos de la lame .

9.Ha : Contrairement à une idée reçue , le Ha n'est pas le tranchant de la lame à proprement dit comme on le considère en armurerie et coutellerie occidentale ; en effet , chez nous est considéré comme le tranchant d'une lame l'arête inférieure qui précisemment coupe et tranche , appelée aussi fil . Le Ha dans le sabre japonais est la partie trempée de la lame ( qui est bien sur par définition la plus tranchante ) .

10.Hasaki: C'est lui le terme désignant l'arête ou fil de l'épée selon l'expression .

11.Hamon : C'est exclusivement le dessin de la ligne de trempe .

12.Shinogi: C'est l'arête longitudinale du sabre .

13.Shinogiji: C'est la partie supérieure de la lame comprise entre le shinogi et le mune .

14.Ji ou Hiraji : C'est la partie inférieure de la lame comprise entre le shinogi et le Ha .

15.Yokote : C'est l'arête transversale située vers l'extremité du sabre lorsqu'elle existe .

16.Kissaki : C'est la " pointe" au sens large du sabre ou plutot la " partie pointue "; la pointe n'est pas seulement la toute extremité de la lame ; encore une fois la notion est différente de celle concernant les épées occidentales . Cela tient sans doute au fait que le sabre japonais est avant tout une arme de taille et non d'estoc ; ce qui fait que la zone " utile " en extrêmité est plus étendue dans son concept . La pointe réelle , l'extrêmité de la lame se nomme Hosaki ; c'est un terme très peu usité dans les diverses descriptions des sabres .

17.Koshinogi : C'est le nom du shinogi ( littéralement petit shinogi ) dans le kissaki .

18.Boshi : C'est le dessin de la trempe dans le kissaki .

19.Fukura : C'est le fil de la lame dans le kissaki .

20. Mitsugashira ou Mitsukado : C'est le point de rencontre , s'il existe , des shinogi , yokote et koshinogi .

21.Yakiba : C'est la ligne de trempe au sens physique du terme ; L'utilisation du terme Ha étant plus répandu
dans les discussions et localisations géographiques puisqu'il s'agit de la même partie physique de la lame .

Autres Parties de la lame
: Cf Illustration N°2

22.Hada : littéralement " peau " ; on dit plus généralement que c'est le grain du sabre plus précisement du JIGANE .
Sur l'illustration N°2 ce sont ces lignes irrégulières dans le ji qui font penser à un motif de bois .

23.Hataraki : C'est l'activité du sabre dans les différentes parties de celui-ci résultant de la trempe et révélée au polissage ; cette activité est très remarquablable généralement dans le ha et le ji au voisinage de la ligne de trempe . Sur l'illustration N°2 ce sont ces lignes très irrégulières blanches dans le Ha .

Cf Illustration N°3

24.Nioiguchi ou Habuchi : C'est une zone de transition pas toujours définissable facilement physiquement même quand elle existe en bordure du hamon , qui souligne la différence d'aspect , de teinte voire de brillance entre les nuances d'acier particulèrement autour de la trempe . Sur l'illustration N°3 c'est la partie matérialisée par l'épaisseur du trait rouge consistant en une bordure blanchâtre légèrement nuageuse en limite de le trempe et de la partie non trempée .

Cf Illustration N°4

25 . Hi : ce sont les gorges ; leur role à d'abord été d'inspiration purement décoratif , puis lorsque les lames se sont épaissies donc alourdies , leur création permettait également d'alléger le poids de celles-ci .
Contrairement à ce que j'ai pu lire et à certaines idées reçues de non amateurs (que j'ai quand même vues reprises sur certains sites, au moins un ! ) , elles n'ont jamais eu pour but de permettre d'égoutter le sang !!! .
Elles peuvent aussi avoir une destination moins honorable si elle sont ajoutées à posteriori , celle de dissimuler
un défaut de la lame ; ( on les nomme alors atobi ou atobori ).

Cf Illustration N°5

26. Horimono & Bonji : ce sont des engravures à dessin purement décoratif . Les horimono sont des représentations de divers motifs ( fleurs , animaux , déité , armes ... ) alors que les bonji sont des caractères religieux sanskrits .

Les différentes parties de la monture
:
On emploie le terme de "Koshirae " pour un sabre arborant les montures définies ci-après .

On emploie le terme "Shirasaya " pour une lame nue juste équipée d'une poignée provisoire en bois et pourvue d'un fourreau provisoire lui aussi en bois destiné à recevoir ces lames en attente de ses montures définitives .
( Cf Illustration N°6 )


Les montures extérieures à la lame
: cf Illustrations N° 7-8& 9

1. Saya : C'est le fourreau du sabre ; il est constitué par deux coques de bois ( magnolia de préférence ou HO ) évidées , l'ensemble est maintenu par un laquage multicouches . ( cf Illustration N° 7 ) . Son fabricant se nomme " SAYACHI " .

2. Kojiri : C'est le renfort d'extremité du fourreau . ( cf Illustration N° 7 )

3. Sageo : C'est le cordon qui sert à attacher le fourreau dans la ceinture afin d'éviter sa chute . ( cf Illustration N° 7 )

4. Origane, Soritsune ou Kaerizuno : C'est une sorte de crochet métallique qui permet le maintien du sabre dans la ceinture ; sa présence sur un fourreau est gage de qualité . ( cf Illustration N°11) .

5.Kurikata ou Kurigata : littéralement " forme de chataigne " ; c'est un poncet troué dans lequel passe le Sageo ; sa présence indique le port du sabre dans la ceinture et définit ce montage comme étant en " Buke Zukuri " . Des oeilletons métalliques viennent parfois renforcer le percement ; ils se nomment "Shitodome ".( cf Illustrations N° 7,8&9 ).

6. Koiguchi ou Sayaguchi ou Guchi : C'est l'ouverture du sabre . Le terme générique est " Sayaguchi " et même Guchi mais on utilise plutot le terme " Koiguchi " (littéralement " bouche de carpe " ), du fait de la forme des doigts autour du fourreau lors des dégainements-rengainements , cette forme ovale rappelant la bouche de la carpe .
( cf Illustration N° 7 )

7. Uragawara : c'est un élément en bois ou métalique que l'on peut qualifier de mini-ratelier destiné à recevoir les Kogatana et Kogai ( cf Illustration N° 9 ).

8. Kogatana : C'est une sorte de petit poignard ouvragé , forgé et trempé comme le katana . il est rangé dans un compartiment de " l' uragawara ".
Le samourai le sortait en le faisant glisser avec le pouce depuis son emplacement par le trou réservé à cet effet dans la garde, ce qui évitait de sortir le katana du fourreau pour atteindre ce poignard .
Le trou dans la garde se nomme "Kozuka ou Kogatana Hitsu ou Bitsu " . le " Kozuka " , littéralement " petite poignée " est le nom donné à la poignée ouvragée du kogatana qui est devenue au fil des siècles un objet de collection et que l'on retrouve souvent sans la pointe du poignard ( cf Illustrations N° 10 ).

9.Kogai ou Warikogai : c'est un petit stylet qui sert de cure dents ou d'alêne et qui figure sur le coté opposé par rapport au Kogatana dans "l' uragawara " ; il s''extrait de la même façon que ce dernier par un trou dans la garde nommé "Kogai Hitsu ". Le " Warikogai " est le même objet nanti d'une double-lame .

10.Waribashi : C'est un warikogai en deux parties ; de ce fait , cela ne devient ni plus ni moins que des baguettes (comme pour manger ) métalliques ( cf Illustration N° 10) .

11. Umabari : littéralement " aiguille de cheval " ; C'est un petit couteau utilisé pour les chevaux , les samourai composant avant tout la cavalerie ( cf Illustration N° 10) .

Les montures situées sur la lame : ( cf Illustration N° 12 ).

1. Kashira : Kashira ou TsukaKashira : C'est le pommeau du sabre ; traditionnellement décoré des mêmes motifs que le Fuchi on dit d'ailleurs qu'ils sont " en suite " . Il est percé pour laisser passer les tresses ;
on peut aussi trouver des oeilletons quelquefois en métal précieux pour renforcer ces orifices . Ils se nomment Shitodome
( cf Illustration N° 9 )
comme pour le Kurikata ou aussi Itodome .

2.Tsuka : C'est la poignée toute entière du sabre .

3. Samemaki ou Samekawa : C'est le constituant solide de la poignée composé traditionnellement de peau de raie
( dans les sabres de qualité inférieure on peut trouver de la peau de requin voire de galuchat (poisson-chat )) .
Elle est coupée et renforcée en son sein par deux coques de bois de magnolia . La raie utilisée est de la famille des raies pastenague dont la peau contient de la silice qui durcit en séchant . Les grains de la raie constitue un antidérapant pour le combattant et plus il sont gros , meilleure est la qualité de la Same .

4. Ito ou TsukaIto : ce sont les tresses entourant la Same ; composés de fil de coton aujourd'hui , autrefois de fils de soie et d'or encore ou avant de fanons de cétacés .

5. Mekugi : C'est la cheville de fixation de la poignée . Au nombre de une voire deux , elle est généralement en bambou durci au fumage mais elle peut etre en chêne ou en ivoire voir en os ou métallique sur certains rares Tachi notamment .

6.Menuki : C'est une monture libre d' où son autre appellation " Hanashi Menuki ". Ce sont deux motifs métalliques plus ou moins précieux selon le sabre qui servent de " grip " pour le combattant . On en trouve un sur le coté Ura et un sur le coté Omote . Selon le type de tressage , ils peuvent être apparents ( libres ) ou cachés .

7.Tsuba : C'est la garde de l'épée ; d'abord purement utilitaire , elle est devenue un objet de collection indépendant , comme quelques autres montures , avec pour ce qui la concerne , une bien plus grande diversité d'aspect , de motif , de décoration . ( cf Illustration N° 13 )

8. Fuchi : C'est un collier fixé sur une virole percée qui sert à maintenir la Garde . Quelquefois richement ouvragé , il est normalement toujours " en suite " avec le kashira .

Autres éléments de monture :

1. Seppa : C'est une sorte de " rondelle " de la forme du nakago ana qui sert de blocage à la garde ; il doit y en avoir deux
ni plus, ni moins , une de chaque coté de la tsuba . La zone d'application de cette pièce sur la tsuba s'appelle
" Seppa Dai " . cf Illustration N°14

2. Habaki : C'est un collier en métal pouvant être précieux qui à plusieurs fonctions dans le sabre ; il sert d'abord à bloquer la garde en l'empêchant de glisser, il sert aussi d'amortisseur pour les chocs de la lame et à éviter qu'ils ne se répercutent trop dans la poignée . cf Illustration N°14

3. Sekigane : cf Illustration N°13 : sur l'illustration précédemment citée, on voit la cale de cuivre écrasée au montage de la tsuba, c'est le role des Sekigane de nombre variable .

4. Nakago ana : cf Illustration N°13 : C'est l'orifice ouvert dans les montures pour permettre le passage de la lame .
On le retrouve sur la tsuba , de même que sur le fuchi et les seppa .

Autres pièces d'équipement du Katana qui ne sont pas considérés comme montures :

Bukuro : quelquefois Fukuro : C'est la housse en tissu plus ou moins couteux enveloppant un Katana ; quand il est de qualité supérieur il se ferme par un cordon comportant des " Pompoms nommés " Fusahimo ou Himo ". cf Illustration N°15

Kake : C'est le ratelier en bois où l'on range un sabre dans une maison ; il s'appelle au choix Tachi Kake ou Katana Kake selon la nature du sabre ; Le rangement peut-être vertical ou horizontal . cf Illustration N°16 , Katana Kake pour ranger 3 sabres horizontalement et Illustration N° 17 , Tachi Kake pour stocker un tachi verticalement .

katanakake

 

 

 

 

 

Chapitre 5 : Typologie primaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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